23 avr. 2010

AM... OU... R

Extrait du recueil "Souffles Mixtes"
*

Je t’aime dans ton absence et dans ta présence.
Je t’aime dans le vrai et dans la vérité. Dans la raison et dans la folie.
Quand ton être m’investit, et quand la déraison me saisit, la certitude d’être en toi, de toi et à toi, mon incertitude cesse et le doute me quitte. On dirait que telle est ta volonté. Tantôt elle est. Tantôt elle n’est pas. Est-ce là une dure épreuve que tu m’infliges et pourquoi ? Ou alors es-tu ainsi, toi qui es toi ?
Je t’aime dans l’omniprésence, dans mes ténèbres, dans tes lumières, dans ma conscience et mes transes, dans l’aller et la venue, dans l’intimité et l’extériorité, dans la douleur et dans le bonheur.

Cependant je demeure sans savoir alors que tu es le Savoir. Pourquoi tu n’es pas en moi, toi qui as le pouvoir d’être partout, y compris en moi ? Pourquoi me détrônes-tu quand je te fais allégeance ? Pourquoi t’éloignes-tu lorsque j’aspire à t’approcher ? Pourquoi ne m’apprends-tu pas ce que j’ignore afin que je puisse te connaître, te reconnaître et ne point t’ignorer?
Toi que je sais et que je ne sais pas, toi le proche et le lointain, l’Alpha et l’Oméga, dis-moi qui tu es afin que je puisse t’incorporer et te percevoir.
Entre toi et moi il y a tant de distances.
Parfois je ne dénigre pas ton être, sans pour autant te consacrer.
Parfois je n’ai ni doute en toi ni certitude.
A dessein je te laisse la paix, même lors de mes détresses les plus tenaces, mes angoisses les plus coriaces, non point pour le plaisir d’être un infidèle, non, mais pour alléger ta tâche tout en continuant ma marche seul. Seul et unique. Libre, sans Toi. Comme Toi.

J’atteste qu’il n’y a point de Moi que Toi. Il n’y a nul autre, autre que Toi. De Toi, les choses, toutes les choses, respirent et tirent leur souffle. Ton souffle, toi qui es Lumière sur Lumière.

Alors quand tu voudras viens. Reviens.
Moi, je n’arrive pas à aller jusqu’à Toi.
Où es-tu donc ?
*

1 commentaire:

vincent syerni a dit…

j'apprécié fort cette langue mystique, ainsi que la polyphonie
des sujets et des verbes...