19 oct. 2009

ÉCRIRE, étreindre le Verbe

Extrait du recueil "Souffles Mixtes"
*
*
Quand écrire s’avère un acte d’amour où s’enlacent délice, douleur et souffrance, ataraxie et délivrance, j’écris.
Quand les tambours de la solitude tonnent, résonnent dans mon crâne et me pulvérisent, j’écris.
Pour renaître, me relever, m’élever et grandir, j’écris.
Pour me reconstruire, me restituer, me situer dans l’espace et le temps, pour être, devenir, advenir, j’écris.
Pour vomir mes désirs, brandir l’amour igné, la haine probable et mes ires, j’écris.
Contre l’usure, pour durer, j’écris.
Pour apprendre à me connaître, à me reconnaître chaque matin au réveil, à me renouveler, à me dépasser, à éparpiller ma cendre, celle de mon corps et de mon âme dans l’infinitude des cieux, j’écris.
Pour me propager dans l’espace tangible ou temporel, proche ou lointain, m’y diffuser, grisé ou en transe, ici, là et ailleurs, y voltiger et planer avec cette sensation rare, suave et douloureuse, celle d’être, d’exister chez l’autre, connu ou inconnu, de l’étreindre et l’aimer comme un fou à lier, j’écris.
Pour savourer le goût de la paix, de la liberté, pour détruire et reconstruire, je susurre le mot, le hurle, le vomis.
Pour que la mort m’oublie, j’étreins le verbe.
J’écris donc je prie, je fais ma catharsis.
J’écris donc je suis.
J’écris car j’écris.


Merci, langue maternelle, celle de Jâhiz
Merci, langue adoptive, celle de Voltaire.
A vous vont ma reconnaissance et tout mon amour. Combien je vous sais gré de faire en sorte que mon existence soit.
Vous emplissez ma tête et bouchonnez dans ma gorge au long des jours et des nuits.
Merci de cohabiter en moi.
Merci de constituer mon souffle mixte. Amen.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Parce que je suis étonnée:encore point de commentaire pour ce beau moment d'écriture sur l'écriture ?

"La poésie est une religion sans espoir" Jean Cocteau

Mostafa ABBA / مصطفى عبَّا a dit…

Merci, Anonyme, pour ce beau commentaire.
Mais dites-moi: pourquoi "étonnée"?
Merci pour la visite.
Repassez quand vous voulez.

Anonyme a dit…

J'ai mis quelque temps avant de repasser. . . pour dire que cette phrase de Cocteau "Ecrire est un acte d'amour; sinon, il n'est qu'écriture" fut, à une époque, importante pour moi. Je trouve qu'elle vous convient très bien.

Mostafa ABBA / مصطفى عبَّا a dit…

Après une période d'absence je retrouve votre commentaire.
Grâce à vous je vais renouer avec l'Univers de Cocteau.
Merci encore pour la visite, cela m'encourage.