4 mars 2010

Un testament destiné à tous

(A toutes les éventuelles victimes)


*


*



Miennes sont des idées semblables aux grains de sable


Mienne est une multitude d’envies, semblables aux vagues houleuses de la mer


J’abhorre l’exclusion,


De même que la présomption de quiconque me considère, mort ou vivant, comme étant de son propre camp



A mon épouse va la moitié de l’héritage


Aux filles comme aux garçons vont une part entière de mes noms


et de mes maigres biens


Aux amis les mots splendides


et ce que nous avons semé comme fleurs dans l’humus des souvenirs.



Quant à toi, Mère !


Qui oserait t’enjoindre d’être patiente


Si, un jour, loin de mon nid, ton giron, je devrais partir ?




Mettez donc ma mère au cœur des condoléances


La mère de mes enfants et mes sœurs étant à sa droite


A ma gauche mes femmes précédentes


Et les rescapés parmi les essaims de soupirants de l'époque




Je n’ai aucun adversaire parmi les esprits créatifs


Alors n’enfoncez pas dans mon cercueil le clou de la haine


Ne traînez pas, tels des chiens, les débris de ma dépouille


Ouvrez plutôt la porte aux veuves


Aux orphelins


A quiconque déplore ses morts en mon exemple.


Nous unissent les défaites...





Par la taille je prendrai la première femme qui s'approcherait de ma tome


J’entrerai dans le trépas comme le premier des soupirants


Aux enfants, au lieu des larmes, je distribuerai des délices


Et, encore une fois, j’étendrai les foulards parfumés sur les champs du vent


Et sur les ruines.




Alors pitié ! Que ne pleurent pas ma mort ceux qui me traquaient.


*


*

1 commentaire:

توفيقي بلعيد a dit…

Salut..que serait l'amitié sans toi cher ami!
merci